Revue 2017

Auvents au Münsterhof

Pour la première fois, une oeuvre d'art de Claudia Compte composée de quatre auvents furent installés temporairement au Münsterhof.

Le Münsterhof devait être positionné en tant que Place Culturelle. Cet objectif a été voté par le conseil communal en 2015. Des projets d'art temporaires du groupe de travail "Kunst im öffentlichen Raum" (Art dans l'espace public) firent partie des mesures.


En automne 2016, des représentants de la place culturelle du Münsterhof et du KiöR ont étudié lors d'un Workshop les besoins et les possibilités d'interventions culturelles. C'est le projet de Claudia Comte qui a été réalisé en premier.

Née en 1983 à Grancy VD, l'artiste Claudia Comte conçut ces quatre grands auvents pour le Münsterhof et qui furent hissés à une hauteur de 12 mètres. Cette oeuvre d'art s'intitule «Black and White Circles in the Sky». Comme élément central, Claudia Comte plaça un banc circulaire de 10 mètres de diamètre au centre de la place. Cet élément fut financé par des personnes privées.


«Le concept culturel m'a convaincu, autant d'un point de vue esthétique, artistique et pratique», dit le conseiller municipal Filippo Leutenegger. «Les auvents et le banc circulaire offrent aux visiteurs la possibilité de s'attarder au Münsterhof même les jours de fortes chaleurs». Christoph Doswald, président du comité KiöR ajoute : «Les synthèses de l'analyse urbaine et de la réalisation pratique m'ont enthousiasmé». Lorenz Schmid, président de l'association du Münsterhof est ravi : «Cette action ne sert pas uniquement à placer le Münsterhof en tant que place culturelle zurichoise, elle améliore également substantiellement la qualité de séjour».

L'intervention de Claudia Comte fut inaugurée le 15 août à 18.30 et était visible jusqu'au 19 septembre.


Trois câbles en acier furent tendus en travers du Münsterhof, de manière à créer quatre triangles, dans lesquels les auvents en tissu léger pour drapeaux furent attachés. La surface totale de toile compta 870 m2.  


Nous ne disposions que de huit jours entre la validation pour l'impression et le montage. Nous fûmes d'autant plus soulagés lorsque l'installation put être hissée en un seul jour.