Alpenfahnen passe au vert

Encore une bonne nouvelle pour l‘environnement! Nous avons poursuivi le développement de notre populaire matériau de drapeau FLAGBEST® 165. Désormais, il ne se contente plus d’être résistant et lumineux, mais en plus il est produit de façon durable à 80% à partir de bouteilles en PET recyclées. Nous rajoutons à son nom les lettres RC pour «recycling», et il s’appelle maintenant

FLAGBEST® RC165.

L’avantage pour vous: les caractéristiques du matériau demeurent inchangées et il n’y a aucune adaptation de prix. L’avantage pour l’environnement: avec ce changement, la société Alpenfahnen AG épargne l’émission annuelle de CO 2 produite par cinq voitures de taille moyenne.



Les bouteilles en PET recyclées proviennent principalement d’Italie du nord et de Suisse. C’est en Italie du nord que le fil est fabriqué à partir des bouteilles collectées. Ce fil est traité en Allemagne du Sud pour donner un matériau tricoté. Ce matériau est certifié GRS (Global Recycled Standard). Cette norme de produit impose également des exigences aux additifs utilisés et présuppose le respect de directives en matière de gestion environnementale et de responsabilité sociale. La traçabilité ainsi que la transparence tout au long de la chaîne de production répondent au Content Claim Standard (CCS) qui bénéficie d’une application plus générale.

Le PET est un matériau précieux car il est produit à partir de pétrole et de gaz naturel, c’est-à-dire de matières premières non renouvelables. En principe, le PET est 100 pour cent recyclable. Mais son traitement et sa récupération sont coûteux. Ces efforts se justifient cependant à différents égards car le recyclage exerce une influence positive sur les émissions de CO 2 . Chaque tonne de PET recyclé épargne trois tonnes de gaz à effet de serre, ce qui correspond à l’émission totale d’une voiture de tourisme moyenne pendant une année. De plus, le recyclage du PET exige 50 pour cent d’énergie en moins que sa production.

Au cours de son histoire, Alpenfahnen AG s’est fixée très tôt comme objectif de promouvoir la durabilité et la préservation de l’environnement et des ressources. C’est ainsi que dès la fondation de l’entreprise en 1999, elle a privilégié les fournisseurs locaux et c’est donc avec fierté qu’elle arbore le logo swiss made. En 2003, elle a été une des premières entreprises en Suisse à opter pour le courant vert naturmade star de BKW. Mais c’est avec le lancement du FLAGBEST® 165 en 2013 qu’elle a effectué le plus grand pas en direction de la durabilité. Le triplement de la durée de vie du drapeau accompagné de seulement 50 pour cent d’augmentation du poids du drapeau a permis de diviser par deux la quantité annuelle de déchets. Nous accomplissons également des petits pas – par exemple avec la pochette d’expédition réutilisable Kickbag.

La prochaine étape importante est déjà programmée: nous allons organiser le ramassage des vieux drapeaux pour les remettre dans le circuit PET. 

Nous poursuivons nos efforts et nous espérons que vous appréciez nos valeurs.

Samuel Keller, propriétaire